Une équipe de l’AIEA se rend au Japon pour commencer la mise en œuvre d’un projet d’examen et de suivi des rejets d’eau à Fukushima Daiichi

48/2021
Tokyo (Japon)

De hauts fonctionnaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) se trouvent cette semaine au Japon pour lancer officiellement un examen pluriannuel des opérations de rejet des eaux traitées auxquelles il est envisagé de procéder à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il s’agit de la première mission que mène l’Agence dans le cadre de l’assistance en termes d’examen et de suivi qu’elle s’est engagée à apporter au Japon avant, pendant et après l’évacuation des eaux traitées, qui devrait débuter en 2023.

L’équipe de l’AIEA conduite par Mme Lydie Evrard, Directrice générale adjointe de l’AIEA et Chef du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires, et accompagnée par M. Gustavo Caruso, Directeur en charge de la coordination du projet de l’AIEA, rencontreront un certain nombre de responsables à Tokyo ; ils se rendront à Fukushima Daiichi afin de discuter de questions techniques avec des experts sur le site et d’observer les principales activités et lieux d’intérêts sur lesquels portera l’examen de l’Agence.

« L’Agence apporte son concours au Japon afin de s’assurer que toutes les opérations de rejet d’eau qui interviendront durant les prochaines décennies seront réalisées conformément aux normes internationales de sûreté », a déclaré le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi. « Cette semaine, l’équipe envoyée en mission au Japon se penchera sur le calendrier de nos examens, en particulier ceux prévus sur le site de la centrale, l’objectif étant de veiller à ce que les rejets soient effectués de manière sûre et transparente. »

La décision prise par le Japon de rejeter l’eau traitée dans la mer a été annoncée l’an dernier, au mois d’avril. Peu après, le Japon a sollicité l’assistance de l’AIEA afin de s’assurer que les rejets se dérouleraient dans le respect des normes internationales de sûreté, qui constituent une référence mondiale pour la protection des personnes et de l’environnement et contribuent à instaurer un niveau de sûreté élevé et harmonisé.

« Les examens auxquels procèdera l’AIEA mobiliseront des experts de haut rang venus d’horizons divers et possédant une vaste expérience, qui feront rapidement parvenir aux parties prenantes, tant nationales qu’internationales, des informations très complètes et pertinentes sur la sûreté des rejets des eaux traitées », a indiqué la Directrice générale adjointe, Lydie Evrard. « Cela favorisera aussi la transparence et permettra de ce fait de gagner la confiance du public concernant la sûreté de ces opérations. »

À Tokyo, l’équipe de l’AIEA s’entretiendra avec de hauts responsables de l’Autorité japonaise de réglementation nucléaire, du Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie, ainsi que du Ministère des affaires étrangères.

Mme Evrard tiendra une conférence de presse qui sera retransmise en direct le jeudi 9 septembre à 15 h 15 (heure locale).  Pour plus d’informations, cliquer ici.

Le mandat relatif à l’assistance technique qui sera fournie par l’AIEA au cours des prochaines années a fait l’objet d’un accord passé au mois de juillet. Aux termes de cet accord, l’AIEA examinera les aspects du plan de rejets qui sont essentiels pour la sûreté, à savoir notamment :

• la caractérisation radiologique des eaux à rejeter ;
  • les aspects liés à la sûreté du processus d’évacuation de l’eau et la feuille de route y afférente ;
  • l’évaluation de l’impact radiologique sur l’environnement sous l’angle de la protection des personnes et de l’environnement ;
  • le contrôle réglementaire, y compris l’autorisation, l’inspection, l’examen et l’évaluation ;
  • le contrôle radiologique de l’environnement dans le cadre des opérations de rejet.

Une équipe spéciale de l’AIEA composée notamment d’experts internationalement reconnus originaires de divers États Membres et présidée par le Directeur de l’AIEA chargé de la coordination du projet, a été constituée et a reçu pour mission de superviser le programme d’assistance technique et d’examiner les plans et activités liés à l’évacuation des eaux traitées.

Depuis 2011, l’Agence dispense une assistance technique destinée à soutenir les efforts déployés par le Japon à Fukushima Daiichi dans des domaines tels que le contrôle radiologique, la remédiation, la gestion des déchets et le déclassement.