L'AIEA atteint l'objectif de 4,7 millions d'euros pour le financement du nouveau bâtiment de laboratoires

2017/43
Vienne (Autriche)

Le Laboratoire modulaire polyvalent de l'AIEA, actuellement en construction, devrait être achevé fin 2018 grâce au nouveau financement. Le bâtiment abritera trois laboratoires s'occupant de production et santé animales, sécurité sanitaire des aliments, et gestion des sols et de l'eau et nutrition des plantes.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pourra achever la construction d'un deuxième nouveau laboratoire au service de la santé et du développement dans le monde grâce à des contributions d'un montant total de 4,7 millions d'euros annoncées par l'Allemagne, les États-Unis, le Japon et la Norvège.

Les quatre pays ont annoncé leurs contributions financières supplémentaires après que le Directeur général, Yukiya Amamo, a informé le Conseil des gouverneurs de l'AIEA, le mois dernier, que ces fonds extrabudgétaires étaient requis d'urgence pour respecter le calendrier de construction du Laboratoire modulaire polyvalent. La contribution de 1 million d'euros annoncée aujourd'hui par le Japon représente le montant restant pour atteindre l'objectif de 4,7 millions d'euros et assure le financement intégral du bâtiment.

Répondant les premiers à l'appel de fonds, les États-Unis et l'Allemagne ont annoncé des contributions de 3,1 millions de dollars des États-Unis (environ 2,6 millions d'euros) et de 1 million d'euros respectivement le 18 septembre, premier jour de la Conférence générale annuelle de l'AIEA. La Norvège a promis 100 000 euros le 29 septembre. C'est la deuxième annonce de contribution de la Norvège ces derniers mois, après une contribution de 300 000 euros promise en juin 2017.

Le nouveau bâtiment abritera trois laboratoires s'occupant de production et santé animales, sécurité sanitaire des aliments, et gestion des sols et de l'eau et nutrition des plantes, qui appuient les activités de la division commune de l'AIEA et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Il fait partie d'un projet plus vaste, dénommé ReNuAL, et du projet de suivi ReNuAL+ dont l'objectif est de rénover et moderniser la totalité des huit laboratoires de l'AIEA à Seibersdorf (Autriche), qui aident les pays à utiliser la science et la technologie nucléaires pour atteindre leurs objectifs de développement. La semaine dernière, l'AIEA a inauguré un autre bâtiment à Seibersdorf, le Laboratoire de la lutte contre les insectes ravageurs, qui fait aussi partie du projet de rénovation.

« La modernisation des laboratoires des applications nucléaires est l'un des plus importants projets jamais entrepris par l'Agence », a déclaré le Directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano. « Les États Membres en tireront des bénéfices pendant des décennies, et je remercie tous les donateurs qui ont contribué à cet important effort. »

Le ministre japonais des affaires étrangères, Taro Kono, a annoncé la contribution lors d'une rencontre avec le Directeur général à Tokyo. « Je suis très reconnaissant au Gouvernement japonais de cette importante contribution, qui permet à l'AIEA d'entreprendre la construction du Laboratoire modulaire polyvalent dans les délais prévus », a dit M. Amano.

M. Kono a exprimé le ferme soutien de son gouvernement au travail du Directeur général dans le cadre du mandat de l'AIEA concernant l’atome pour la paix et le développement.

Le ministre norvégien des affaires étrangères, Børge Brende, a déclaré : « La Norvège est fière de soutenir la rénovation des laboratoires nucléaires de Seibersdorf. Le projet met en lumière l'importante contribution des applications non énergétiques de la science et de la technologie nucléaires à la santé et au développement. Je remercie l'AIEA et le Directeur général de leur dévouement. »

Au total, l'AIEA a levé près de 32 millions d'euros de fonds extrabudgétaires auprès de différents donateurs, dont 31 États Membres, pour les laboratoires des applications nucléaires.  Avec les dernières annonces, elle dispose de suffisamment de fonds pour achever tous les travaux de construction prévus au titre du projet de modernisation.

Situés à 35 kilomètres au sud-est de Vienne, les laboratoires des applications nucléaires de Seibersdorf ont ouvert leurs portes en 1962 pour donner aux États Membres un accès direct à des services de formation, de recherche et d'analyse scientifiques.  Pendant la seule année 2016, ils ont formé plus de 330 experts nationaux dans des domaines comme le dépistage rapide des maladies animales grâce aux techniques nucléaires et apparentées.

L'inauguration la semaine dernière du Laboratoire de la lutte contre les insectes ravageurs a marqué l'achèvement du premier bâtiment dans le cadre de l'effort de modernisation.  Le Laboratoire modulaire polyvalent de l'AIEA, actuellement en construction, devrait être achevé fin 2018 grâce au nouveau financement.