L’AIEA publie un nouveau rapport sur la sûreté du projet japonais de rejet des eaux traitées au moyen de l’ALPS au site de Fukushima Daiichi

31/2023
Vienne (Autriche)

L’équipe spéciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) chargée d’examiner la sûreté du projet japonais de rejet en mer des eaux traitées au moyen de l’ALPS de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a publié un nouveau rapport aujourd’hui.

Il s’agit du quatrième rapport de l’équipe spéciale publié à ce jour dans le cadre de l’examen pluriannuel de sûreté de l’AIEA concernant le projet de rejet des eaux traitées au moyen de l’ALPS (Système avancé de traitement des liquides) de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Le nouveau rapport contient les conclusions de la deuxième mission d’examen de l’équipe spéciale auprès de la Compagnie d’électricité de Tokyo (TEPCO), l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, et du Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI), en novembre 2022.

Il évalue les responsabilités techniques de la TEPCO, notamment les questions de sûreté des systèmes construits pour rejeter les eaux traitées au moyen de l’ALPS, l’évaluation de l’impact radiologique sur l’environnement, les programmes de surveillance des sources et de l’environnement, ainsi que la radioprotection professionnelle.

En 2021, le Japon a demandé à l’Agence de procéder à un examen complet de la sûreté de son projet de rejet des eaux traitées au moyen de l’ALPS. Après avoir accepté la demande, le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a chargé une équipe spéciale d’experts indépendants et de membres du personnel de l’AIEA de mener un triple examen (technique, réglementaire, et échantillonnage et analyse indépendants) au regard des normes de sûreté internationales qui constituent la référence mondiale en matière de protection du public et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.

Le rapport publié aujourd’hui souligne que la TEPCO a pris en compte les questions soulevées lors de la mission technique précédente de février 2022 et a fait des progrès importants pour actualiser ses plans conformément aux observations de l’équipe spéciale. Toute modification supplémentaire effectuée après la mission de novembre 2022 sera évaluée dans le cadre de l’examen de sûreté en cours, après avoir été parachevée et approuvée par l’Autorité de réglementation nucléaire du Japon.

L’équipe spéciale a indiqué qu’elle devrait terminer complètement l’examen de la sûreté du rejet des eaux, qui comprend les aspects techniques et réglementaires et l’échantillonnage et l’analyse indépendants, avant de conclure si la TEPCO a respecté les principes fondamentaux en matière de sûreté.

Elle a formulé d’autres observations :

• La détermination par la TEPCO des caractéristiques et de l’activité des eaux traitées au moyen de l’ALPS sert à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de surveillance efficaces aux fins d’une prise en compte adéquate d’éventuelles expositions du public dues aux rejets. Dans son rapport, l’équipe spéciale estime que la méthode révisée de la TEPCO pour déterminer le terme source est suffisamment prudente mais réaliste.
  • Sur la base des informations fournies avant et pendant la mission, le Groupe de travail a pu mieux comprendre les programmes de contrôle radiologique de l’environnement de la TEPCO et a convenu qu’ils étaient exhaustifs.
  • Elle a confirmé que la TEPCO dispose d’un programme de radioprotection fiable et durable pour ses employés. Selon elle, il y a des signes évidents de mise en œuvre de mesures de contrôle de l’exposition professionnelle et de dispositifs de surveillance.

« L’équipe spéciale est convaincue que nos observations ont été prises en compte et appliquées dans la révision de documents clés tels que le rapport d’analyse de l’impact radiologique sur l’environnement », a déclaré Gustavo Caruso, directeur et coordonnateur de l’examen de la sûreté de l’ALPS, du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’AIEA, et président de l’équipe spéciale. Nous ne voyons pas la nécessité d’effectuer d’autres missions d’examen technique au Japon avant le rejet, mais nous présenterons nos conclusions générales définitives dans les prochains mois, avant celui-ci. »

L’équipe spéciale poursuit son examen de la sûreté. Deux autres rapports seront publiés, sur les aspects réglementaires et sur l’échantillonnage et l’analyse indépendants, avant qu’un rapport complet détaillant les résultats et les conclusions de l’équipe spéciale sur tous les aspects de l’examen ne soit publié dans l’année.

Le dernier rapport est disponible ici.

On trouvera sur la page web de l’AIEA consacrée au rejet des eaux traitées au moyen de l’ALPS à Fukushima Daiichi des informations supplémentaires, une foire aux questions et un calendrier des activités.