Mise à jour 9 - Déclaration du Directeur général de l’AIEA sur la situation en Ukraine

18/2022
Vienne, Autriche, publié à 19:36, heure d’Europe centrale

L’Ukraine a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aujourd’hui qu’un grand nombre de chars et de fantassins russes avaient « franchi le blocus » vers la ville d’Enerhodar, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, a déclaré le Directeur général Rafael Mariano Grossi.

Dans une lettre urgente au Directeur général, l’organisme de réglementation ukrainien a indiqué que les troupes d’infanterie russes se dirigeaient directement vers le site de la plus grande centrale nucléaire ukrainienne. « La bataille est en cours à Enerhodar et sur la route menant au site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia », a-t-il déclaré, ajoutant que la situation était « critique ».

Le Directeur général M. Grossi a demandé que cesse immédiatement tout usage de la force à Enerhodar et a exhorté les forces militaires engagées sur place à s’abstenir de toute violence près de la centrale nucléaire. Il a déclaré que l’AIEA poursuivait ses consultations avec l’Ukraine et d’autre acteurs en vue de fournir le plus d’assistance possible au pays, qui s’efforce de maintenir la sûreté et la sécurité nucléaires dans les circonstances actuelles difficiles.

Plus

Dernière mise à jour : 14/03/2022