L’équipe spéciale de l’AIEA publie un nouveau rapport sur les aspects réglementaires du rejet de l’eau traitée à la centrale de Fukushima Daiichi

38/2023
Vienne (Autriche)

L’équipe spéciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) chargée d’évaluer la sûreté du projet japonais de rejet de l’eau traitée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a publié un nouveau rapport aujourd’hui.

Ce cinquième rapport publié dans le cadre de l’examen pluriannuel de sûreté de l’AIEA concernant le projet de rejet de l’eau traitée au moyen du Système avancé de traitement des liquides (ALPS) porte sur l’examen réglementaire interne mené par le Japon concernant le rejet de l’eau traitée. Il présente les observations formulées par l’équipe spéciale à l’issue de sa mission, effectuée à Tokyo du 16 au 20 janvier 2023, afin d’évaluer les activités relatives au rejet menées par l’Autorité japonaise de réglementation nucléaire (ARN).

Le Japon devrait procéder au rejet de l’eau traitée cette année, sous réserve de l’approbation réglementaire définitive du projet par l’ARN.

Le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a chargé l’équipe spéciale d’experts indépendants et de membres du personnel de l’AIEA d’examiner la sûreté du projet japonais relatif à l’eau entreposée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au regard des normes de sûreté internationales, qui constituent la référence mondiale en matière de protection du public et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.

L’examen des aspects réglementaires est l’un des trois volets de l’examen effectué par l’équipe spéciale internationale, les deux autres volets étant consacrés à l’examen des aspects techniques, et au prélèvement et à l’analyse indépendants d’échantillons.

L’équipe spéciale a relevé plusieurs résultats principaux à l’issue de la mission qu’elle a effectuée en janvier :

• L’ARN a accepté d’imposer à la Compagnie d’électricité de Tokyo (TEPCO) d’examiner l’optimisation de la protection dans le cadre du rejet de l’eau traitée au moyen de l’ALPS en se fondant sur l’expérience opérationnelle acquise et la surveillance exercée une fois l’opération de rejet entamée. Elle a en outre accepté d’établir un cadre qui permettra de réévaluer les valeurs limites de rejet ainsi que les limites et conditions d’exploitation aux fins de l’optimisation de la protection, sur la même base, si nécessaire.
  • L’équipe spéciale considère que l’ARN a mené un examen qui a permis d’établir, sur la base d’éléments suffisants, que le terme source inclut tous les radionucléides les plus importants d’un point de vue radiologique et qu’il n’omet dans l’évaluation aucun radionucléide qui pourrait contribuer sensiblement à la dose reçue par le public ou la flore et la faune.
  • L’approche adoptée par l’ARN pour garantir l’exécution de contrôles de l’exposition professionnelle des employés de la TEPCO est conforme aux normes de sûreté internationales.
  • L’équipe spéciale considère que l’ARN s’est efforcée d’encourager la participation du public au processus d’examen réglementaire. L’équipe spéciale continuera d’examiner la façon dont l’ARN gère les consultations publiques et la participation des parties intéressées tout au long du processus réglementaire.

« L’équipe spéciale a constaté que l’ARN remplit son rôle en tant qu’organisme de réglementation indépendant du Japon et assume la responsabilité de l’évaluation de la sûreté du projet de rejet de l’eau traitée au moyen de l’ALPS », déclare Gustavo Caruso, directeur au Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’AIEA et président de l’équipe spéciale. « Nous continuerons cependant d’examiner le processus réglementaire mené par l’ARN jusqu’au moment du rejet de l’eau traitée, ainsi qu’après le début des opérations de rejet. »

L’équipe spéciale poursuit son examen de la sûreté. Un autre rapport sera publié, sur les aspects liés à l’échantillonnage et à l’analyse indépendants avant que le rapport complet détaillant les résultats et les conclusions de l’équipe spéciale ne soit publié. Le Japon devrait commencer à rejeter l’eau traitée au moyen de l’ALPS en 2023, sous réserve que la TEPCO ait pris toutes les mesures réglementaires exigées par l’ARN.

Le rapport est disponible ici.

On trouvera sur la page web de l’AIEA consacrée au rejet des eaux traitées au moyen de l’ALPS à Fukushima Daiichi des informations supplémentaires, une foire aux questions et un calendrier des activités.