Le Directeur général de l'AIEA, M. Grossi, compte se rendre en Ukraine

21/2022
Vienne (Autriche)

Le Directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, a annoncé aujourd'hui qu'il était prêt à se rendre à la centrale nucléaire de Tchornobyl pour obtenir que les parties au conflit s'engagent à garantir la sûreté et la sécurité de toutes les centrales nucléaires de l'Ukraine.

Le Directeur général a évoqué les sept piliers indispensables de la sûreté et de la sécurité nucléaires lors d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA convoquée le 2 mars pour examiner les incidences de la situation en Ukraine sur la sûreté, la sécurité et les garanties. Aujourd'hui, il a averti que plusieurs de ces piliers avaient déjà été mis en danger lors des événements survenus cette nuit à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine.

Ces sept piliers sont :

1.  L'intégrité physique des installations - réacteurs, piscines de combustible et entrepôts de déchets radioactifs - doit être maintenue ;
  2.  Tous les systèmes et équipements de sûreté et de sécurité doivent être pleinement fonctionnels à tout moment ;
  3. Le personnel d’exploitation doit pouvoir s’acquitter de ses tâches liées à la sûreté et à la sécurité, et pouvoir prendre des décisions sans pression indue ;
  4. Il doit y avoir une alimentation électrique hors site sécurisée à partir du réseau pour tous les sites nucléaires ;
  5. Il doit y avoir des chaînes logistiques d'approvisionnement et des transports ininterrompus vers les sites et depuis ceux-ci ;
  6. Il doit y avoir des systèmes efficaces de contrôle radiologique sur les sites et hors de ceux-ci ainsi que des mesures de préparation et de conduite des interventions d'urgence ; et
  7. Il doit y avoir des communications fiables avec l’organisme de réglementation et d’autres personnes.

Le Directeur général a déclaré que l’incendie, qui avait été éteint, n'avait provoqué aucun rejet de radioactivité de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

« Nous ne pouvons pas compter que cette bonne fortune continuera. Il est grand temps d'empêcher qu'un conflit armé ne mette en grand danger les installations nucléaires et potentiellement la sécurité des personnes et de l'environnement en Ukraine et ailleurs. Il est temps de traduire nos paroles en actes ».

L'AIEA est l'agence nucléaire internationale qui a l'autorité technique et la capacité de fournir l'assistance technique nécessaire pour aider à garantir l'exploitation sûre et sécurisée des installations nucléaires, a-t-il déclaré.

Le Directeur général a toutefois ajouté que dans ces conditions, l'Agence avait besoin de l’engagement de chaque acteur pour pouvoir fournir cette assistance technique en Ukraine.

« Organiser ce voyage sera difficile, mais pas impossible. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un engagement qui nous permette de fournir cette assistance technique », a-t-il affirmé, ajoutant qu'il consultait d'autres personnes pour que cela devienne réalité.

Le Directeur général, M. Grossi, a précisé que sa proposition ne constituait en rien une tentative de résolution politique du conflit en Ukraine. « Ma responsabilité se limite à la sûreté et à la sécurité des installations nucléaires », a-t-il déclaré. « Mettons-nous au travail ».

Plus

Dernière mise à jour : 14/03/2022